Couleurs, formats et résolutions

    Partagez

    sousou

    Messages : 12
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 27

    Couleurs, formats et résolutions

    Message  sousou le Ven 11 Déc - 2:00

    Couleurs, formats et résolutions
    Quelques notions pour comprendre l'impression


    Que ce soit pour un faire-part ou pour imprimer une simple image, voici quelques notions de couleur afin d'éviter les mauvaises surprises.

    Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types d’espaces colorimétriques, c’est-à-dire deux espaces associés à un nombre de couleurs visibles : Le RVB et le CMJN. L’un est uniquement destiné à l’ordinateur, donc à être affiché sur un écran et le second, le CMJN, est un espace colorimétrique réservé à l’impression papier. Derrière ses deux sigles se cachent quelques notions très simples :

    RVB signifie rouge, vert, bleu, lesquels représentent les trois couleurs qui composent cet espace. Leur association à l’écran permet d’afficher une large palette de couleurs et de teintes, le noir, lui, étant créé à partir de la superposition des trois couleurs. Le RVB est utilisé seulement pour l’écran. Ainsi, la plupart des images sur Internet sont en RVB.

    CMJN marque les initiales de cyan, magenta, jaune et noir. C’est un espace colorimétrique beaucoup plus vaste que le RVB puisque composé de quatre couleurs. L’ajout du noir permet une intensité et un contraste plus importants que le RVB. Ainsi, on préférera utiliser le CMJN au RVB lors d’une impression papier.

    Pour privilégier le RVB ou le CMJN dans votre logiciel de création ou de montage, créez simplement un nouveau document : celui-ci vous proposera le choix entre les deux modes. Il est donc important de savoir à quel support (web ou impression) se destine votre fichier.

    Une affaire de résolution
    Le choix entre le RVB et le CMJN a-t-il quelque chose à voir avec le fait que ma photo est pixelisée ? Eh bien non. En réalité, le choix entre RVB et CMJN n’a d’incidence que sur les couleurs. Si une photo est pixelisée, c’est la résolution qui est concernée. Là encore, très simplement, deux notions sont à considérer.

    AUTEUR:Kévin Tunc

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 18:51