Le business prend ses quartiers sur Twitter

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 72
    Date d'inscription : 09/12/2009

    Le business prend ses quartiers sur Twitter

    Message  Admin le Sam 19 Déc - 18:09


    Le business prend ses quartiers sur Twitter




    Coca-Cola, Microsoft, Google, Nestlé : les grandes marques ont pris leur place sur Twitter. Flairant ou suivant le succès de la célèbre plateforme de micro-blogging, elles ont franchi le pas et n’hésitent pas à dialoguer avec leurs consommateurs. Un simple effet de mode, Twitter dont les effets ne sont pas mesurables ? Pas vraiment, car peu à peu, des outils apparaissent pour gérer les campagnes marketing des marques et obtenir les statistiques détaillées de son audience.

    Twitter aurait-il un train de retard ? Alors que Biz Stone, le co-fondateur de Twitter annonçait il y a à peine un mois que des comptes commerciaux ferait leur apparition sur la plateforme dans le courant de l’année, on se demande quels services innovants pourrait bien proposer le service… alors que la guerre du marketing a déjà commencé ! Les marques se sont déjà installées sur Twitter et n’hésitent pas à dialoguer directement avec leurs followers, avec plus ou moins de succès. Alors que Coca-Cola peut s’enorgueillir de plus de 13 000 followers, la marque Nestlé n’en compte pour le moment qu’à peine 1800…
    Bien utilisé, un compte Twitter peut donc être une véritable plus-value dans le cadre d’une stratégie marketing multi-canal. Si les grandes entreprises l’ont bien compris… les éditeurs de service en ligne aussi ! Ils sont même en passe de damer le pion à Twitter en proposant des services de suivi de campagne marketing en ligne ! Il faut dire que le potentiel commercial est énorme !

    Ad.ly et CoTweet mènent la danse
    Parmi les services en ligne qui permettent de mettre en place des campagnes marketing sur Twitter, Ad.ly et CoTweet, sont, chacun à leur manière en train de se tailler la part du lion.
    Ad.ly, un service américain, propose tout simplement un système proche de l’affiliation aux entreprises. Le principe est assez simple, sur le modèle des billets sponsorisés sur les blogs, Ad.ly propose aux entreprises de faire diffuser des tweets sponsorisés. Le système met en relation les marques et les utilisateurs de Twitter qui se sont inscrits sur Ad.ly. Le service propose à ces utilisateurs de diffuser les tweets sponsorisés pour le compte des marques. De leur côté, les entreprises peuvent maîtriser le budget alloué à ces campagnes et suivre leur évolution via une console d’analyse des clics. Microsoft, Sony, Nestlé ou encore la chaîne américaine NBC se sont déjà lancées dans l’aventure.

    CoTweet, mise, lui, sur une stratégie multi-comptes des entreprises sur Twitter. Le service, disponible depuis juin dernier revendique Ford, Salesforce, MacDonald’s ou encore Microsoft comme client. Véritable outil de veille, il propose à une marque qui a un compte Twitter d’assigner ce compte, à plusieurs collaborateurs dans l’entreprise afin d’effectuer une veille, grâce à un outil de recherche permanente, et de répondre aux tweets des consommateurs. Autre spécificité du service, il permet de gérer jusqu’à 6 comptes Twitter. Gratuit pour le moment, CoTweet compte pour le moment plus de 30 000 utilisateurs, dont plusieurs milliers d’entreprises. Le service prévoit l’ajout de nouvelles fonctionnalités en juin prochain, incluant la mesure de l’influence de la marque et l’historique des conversations avec les consommateurs. CoTweet n’aura pas tardé à trouver son modèle économique puisque les entreprises devront débourser au minimum 1500$ (1040 €) par mois pour accéder au service.

    Pas question pour autant pour Twitter de se laisser marcher sur les pieds. Ce dernier a annoncé qu’il testait une version pour les entreprises, depuis mardi dernier. Cette application permet aux sociétés de faire partager un compte d'utilisateur par plusieurs employés, pour envoyer par exemple des messages aux consommateurs.



    Auteur : Inase

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 18:47