Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 72
    Date d'inscription : 09/12/2009

    Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur

    Message  Admin le Sam 2 Jan - 1:50


    Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur






    Fichiers supprimés, fichiers temporaires, applications inutilisées... Donnez un bon coup de balai aux éléments inutiles qui encombrent votre disque dur.
    Votre ordinateur et particulièrement son disque dur ne sont malheureusement pas extensibles ! Même si les capacités des disques durs actuels sont de plus en plus confortables, les chances de saturation augmentent, en raison de la manipulation de plus en plus fréquente de fichiers et de programmes de taille éléphantesque : fichiers audio et vidéo, installations de jeux 3D, etc.
    Les gigaoctets sont grignotés rapidement et un disque dur rempli à ras bord aura beaucoup de mal à fonctionner correctement. Pire, il pourrait faire "planter" votre ordinateur. Surveillez donc de près son niveau d'occupation. Veillez à ce qu'il reste toujours au minimum quelques gigas d'espace libre.
    De temps à autre, procédez à un nettoyage en règle dont voici les grandes lignes.
    Elles sont reprises par l'accessoire Système Nettoyage de disque que vous trouverez dans Poste de travail > Clic droit sur un disque dur > Propriétés.

    La corbeille ? Elle ne se vide pas toute seule !
    Une évidence ? Pas pour certains. Lorsque vous envoyez vos fichiers à la Corbeille, ils ne disparaissent pas de votre disque dur. Les informaticiens sont prévoyants et pensent que vous pourriez avoir des regrets et vouloir récupérer votre fichier. Pour éliminer définitivement les fichiers indésirables, il s'agit donc de penser à vider la corbeille de temps en temps. Ceci est valable aussi bien pour les PC que pour les Mac.

    Bye-bye les programmes inutiles
    Si un logiciel ou un jeu ne vous intéresse plus, pensez à le désinstaller de votre ordinateur. Pour les PC sous Windows, toute application installée est référencée.
    Pour cela, allez dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur Ajout > Suppression de programmes.
    Dans la fenêtre de l'onglet Installation/désinstallation, faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. L'opération se réalise automatiquement.
    Il se peut que, malgré la désinstallation, on vous signale que des fichiers dudit programme n'aient pas été supprimés. Il faudra aller les supprimer à la main (un programme est généralement installé dans le dossier Program Files de votre disque dur).
    Parfois, une option de désinstallation est prévue par l'application. Il suffit d'aller vérifier dans le menu Démarrer/Programmes.

    Sous Mac, la politique "user-friendly" rend la procédure plus simple : vous pouvez soit utiliser l'option de désinstallation proposée lorsque vous lancez le CD de l'application, soit carrément envoyer le dossier du programme à la corbeille.

    Fichiers Internet temporaires : vidangez !
    Au cours de vos surfs, votre navigateur conserve toutes les pages Web que vous avez consultées dans un dossier spécial afin que vous puissiez les visualiser plus rapidement par la suite. Une fonction utile, mais un peu encombrante tout de même car vous ne retiendrez pas tous les sites que vous avez visités et n'y reviendrez pas forcément. Cela ne fait donc pas de mal d'effacer ces "fichiers Internet Temporaires" de temps en temps et cela ne devrait pas trop ralentir vos surfs. De plus, de nombreux cookies se cachent dans ce dossier.

    Sous Internet Explorer, ouvrez les Options Internet dans le menu Outils. L'onglet Général est le bon : dans la case Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Effacer les fichiers.
    L'opération peut durer plusieurs minutes.

    Ensuite, il est bon d'aller dans les Paramètres. Vous pouvez jouer sur la taille maximale du dossier stockant les fichiers temporaires : nous vous recommandons de le régler à 20 Mo. Utile pour les petits disques durs...

    Cependant, Windows XP ne débusque pas automatiquement tous les fichiers inutiles qui peuplent votre ordinateur. Pour l'aider dans sa tâche, servez-vous de l'outil de recherche, disponible dans la barre d'outils de l'explorateur ou à partir du menu Démarrer.
    Pour repérer tous les fichiers d'un même type, il suffit d'entrer dans le champ des critères de recherche *.<nom de l'extension> (doc pour les documents Word, mp3 pour la musique, etc).
    Les fichiers portant les extensions .tmp, .bak ou .wbk peuvent être supprimés sans risque. Ils représentent des fichiers temporaires ou des anciennes copies de sauvegarde. Pour les retrouver, taper *.tmp et lorsque Windows a effectué la recherche, supprimez-les.

    Il existe un autre moyen de dénicher des fichiers inutiles et encombrants. Pour cela, lancer Mes documents. Dans le menu Outils, choisissez Options des dossiers. L'onglet Affichage concentre un ensemble de commandes. Repérez la ligne Afficher les fichier et dossiers cachés que vous sélectionnez. Validez par OK.
    Rendez-vous à présent à la racine de votre disque C:. Ouvrez le dossier Windows. Apparaît alors en bleu une suite plus ou moins longue de répertoires aux noms étranges ressemblant à $NtUninstallKB8556$. Ils conservent des traces des désinstallations des mises à jour de Windows. Vous pouvez vous en séparer sans crainte.



    Auteur: Orisar



      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 18:43